Accueil      Que faire si..     Charte      Conseils aux utilisateurs      Conseils aux administrateurs      Divers textes

Vous avez des doutes sur votre machine, elle rame, elle ne se connecte pas sur le site Web que vous demandez, le disque tourne plus qu'il ne faudrait, des fenêtres apparaissent sur l'écran?

Ou bien on vous a averti d'un souci: les reponsables sécurité de l'ENS, ou bien au-dessus les services sécurité de notre abonnement Internet (Renater) ont détecté sur le réseau des traces signes de souci.

Le bon réflexe est de se rapprocher des correspondants sécurité ou des reponsables sécurité du site, à savoir <rssi[arobase]ens[point]fr> .

Il ne faut pas éteindre la machine, il peut y avoir des programmes actifs dont le comportement est à étudier. Les services de police ont aussi des outils permettant d'étudier la mémoire, où des indices peuvent se trouver.

Il ne faut pas se mettre à installer plein d'outils pour analyser: les programmes pirates peuvent alors le détecter et se suicider. Et en cas de plainte de dépôt de plainte, il faut le plus possible garder la machine en état.
Par contre, il faut débrancher ou isoler la machine du réseau, afin de ne pas amplifier les soucis.

A savoir que si l'établissement se décide à porter plainte en cas de faits graves, le disque dur pourra être emporté pour analyse plus complète. Ne vous mettez pas dans une situation embarassante en collectionnant sur votre machine des documents illégaux (films, musiques) ou obtenus sans en avoir le droit: tiens, je vais te donner ma copie de l'encyclopédie Truc. Ne vous mettez pas dans une situation embarassante en ayant plein de fichiers nominatifs soumis à déclaration CNIL, mais justement non déclarés!


Les Responsables Sécurité des Systèmes d'Informations de l'ENS <rssi[arobase]ens[point]fr>